Le village de Marsa

Le village de Marsa

Le petit village de Marsa (50 habitants) se situe dans a vallée du Rébenty affluent de l’Aude. Son altitude à 650 m le situe en moyenne montagne dans les Pyrénées audoises, et est entouré d’un cadre naturel, et verdoyant totalement préservé.

 

 C'était l'un des villages les plus peuplés de la vallée du Rébenty. Son territoire communal est aussi l'un des plus vastes avec 20 km2.C'est presque une anomalie en moyenne montagne, mais celas'explique par la fusion de nombreux petits finages périphériques. Au Moyen âge, lepeuplement du bassin de Marsa était éclaté en un grand nombre de petits villages et hameaux, une structure héritée des temps Marsa le soula Photo J. Palancadecarolingiens. La plupart de ces petites localités se sont maintenues jusqu'au XVème siècle, certaines ayant rang de paroisse comme Boulude. Marsa le bac: Photo J. PalancadeElles disparurent dans la tourmente du bas Moyen Age: Coudersi, Touzeil, Castelpor.

D'autres refirent surface comme Chalabrettes, parfois avec un nouveau nom : Taffine. Au début du siècle, les environs de Marsa reflétaient encore bien les dernières lueurs de ce monde plein des temps médiévaux. La faim de terre avait poussé les hommes à atteindre les extrêmes limites de l'espace cultivable, relèguent la forêt aux confins les moins accessibles. Aujourd'hui, la forêt, les taillis ont tremplacé les prairies et les champs qui étaient cultivés jusqu'au sommet des montagnes..

 

truite du rebenty

 

LE REBENTY

Cette rivière, provenant du Col du Pradel traverse le plateau de Sault d’Est en Ouest.
En outre, le Rébenty est propice à la pêche à la truite.

 

Du printemps à l'automne, ce cadre offre toute une palette de flore et de faune particulière avec en particulier en Octobre, le brame des Cerfs

Il est situé à mi chemin entre la haute montagne (Font Romeu, Mont Louis) et la mer Méditerranée (60/70 Km)

 

Bien que petit village, son histoire est étroitement liée à la ’romanisation’ et au Catharisme. Son château ’Castelpor’ aujourd’hui disparu en a vécu certains épisodes. Son imposante église romane date du 1er millénaire et est dédiée à Saint Loup.

L'EGLISE

L'église dédiée à Saint Loup, d'une hauteur inhabituelle domine Marsa. Son clocher baroque est du XVIleme siècle (répertorié à l'inventaire des monuments de France), mais la nef est plus ancienne. Elle date du XIII ème siècle, mais une construction est signalée vers le Xème siècle. Elle dépendait de l'Abbaye de joucou, puis du chapitre collégial de saint paul de Fenouillet.

Eglise St Loup de MarsaUn document des années 1550 nous apprend que les habitants des hameaux environnants, ainsi que ceux de Quirbajou, avaient le droit de venir se réfugier à Marsa en temps de guerre.

Aujourd'hui, ce monument pourtant signalé dans le patrimoine de l'architecture romane de l'Aude, nécessiterait une importante restauration. 

Elle est percée d'ouvertures de tir énagées sous la toiture. C'était une église fortifiée. A la fin du Moyen âge, l'église et le pâté‚ de maisons qui l'entoure formaient un ensemble fortifié. Marsa, qui ne comportait pas de véritable château, était donc organisé‚ autour de son église pour résister aux flambées de violence, fréquentes à cette époque.

 

L'ABBAYE  DE JOUCOU

joucou_abbaye.jpg (157951 octets)
L'intérieur de l'abside de l'église abbatiale de Joucou tel qu'il était en 1995. Depuis la voûte s'est effondrée. Actuellement l'association "Les Amis du Rébenty" est en train de la restaurer.

Pour en savoir plus sur le village de Joucou;

http://perso.wanadoo.fr/joucou/index.htm

 

La Marque du Pays Cathare

Faire du patrimoine historique et architectural audois un outil de développement qui permette aux Audois de mieux vivre, tel est l'objectif du Conseil Général de l'Aude. C'est pourquoi le pays Cathare dépasse le cadre de la valorisation et de la promotion des sites touristiques, châteaux, cités et abbayes. Le Pays Cathare, c'est ausi une marque collectivequi fédère agriculteurs, artisans, vignerons et prestataires touristiques, soucieux de présenter des biens et des services offrant toutes les garanties de qualité et d'authenticité

Sud de France,
Ce que le Languedoc-Roussillon a de meilleur

Sud de France est l’identifiant des produits viticoles et agroalimentaires du Languedoc-Roussillon. En adhérant à cette démarche, 1600 entreprises et 5000 produits signifient ainsi leur engagement sur la provenance et l’état d’esprit lié à une production et à des savoir-faire régionaux reconnus.

Sud de France est un élan qui vient de l’âme, du cœur et des papilles. Il prend naissance au cœur du Languedoc-Roussillon, une des plus belles et des plus talentueuses régions de France. Il marque ainsi l’intention régionale de faire exister le Languedoc-Roussillon à travers l’excellence de ses produits, la richesse de son histoire, la force de sa nature et la convivialité des hommes qui l’exploitent.

Gîtes Marsa 2011e

Pour un agréable séjour dans l'Aude

Gîte l'Oustal

Gîte la Closerie

3 épis NN Gîtes de France